Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 14:28

QINHUANGDAO, province de HEBEI.

Dans la cour de fourniture de fourrure, les ouvriers dépouillent les animaux vivants et conscients, ils accrochent ensuite la peau sur un poteau et enlèvent la graisse à l’aide d’un couteau.

Le sol est couvert de sang et de chaire, toute la cour est imprégnée par cette puanteur.

Cette année la fourrure est revenue soudainement à la mode.

De grandes marques telles que FENDI, GUCCI et BURBERRY ont lancé des séries de coutures faites avec de la fourrure.

Dans le même temps, des top-modèles, des stars marchent sans cesse sur des tapis rouges, portant de la fourrure…

Vêtements de fourrure, gilets en fourrure de lapin, vestes en fourrure.

Même les chaussures, les chaussettes sont « décorées » de fourrure…

80% de boutiques de mode (HK or Chine continentale ???) font la promotion de  ces « produits »…

En réalité, certains producteurs de fourrures  « éthiques » ont contribué au retour en force de la fourrure : ils prétendent que toutes les fourrures viennent d’animaux d’élevage.

A cela s’ajoute « l’effet de star ».

Selon l’estimation de la chambre de commerce de fourrure de Hongkong, l’exportation des vêtements de fourrure a augmenté, rien que pendant les cinq premiers mois de l’année, de 20%.

Le chiffre d’affaire ayant atteint cinq cent millions de HK Dollars, (soit quarante-sept millions deux cents cinquante mille euros)

Mais enfin, d’où viennent ces fourrures ?

Selon de document d’IFTF (International Fur Trade Federation), 85% de matières premières (fourrure) qu’utilise le marché mondial de fourrure provient d’animaux d’élevage et la Chine occupe à elle seule 65% de ce marché.

Des journalistes se sont rendus à QINHUANGDAO, province de HEBEI pour voir l’un des plus grands fournisseurs chinois et y ont découvert des centaines de millier de zibelines, renards et lapins enfermés dans de toutes petites cages.

Les conditions d’élevage y sont exécrables.

Chaque année en novembre, au moment où leur fourrure est devenue abondante, ces animaux sont frappés à mort sauvagement et dépouillés…

Sur place, les hurlements d’animaux remplissent les oreilles, c’est un véritable massacre.

…XIAO LIU (jeune homme nommé LIU), le responsable du lieu dit aux journalistes « Vous avez choisi le bon endroit car notre production est très reconnue, nos produits sont exportés en Europe, aux Etats-Unis et les grandes marques s’en servent toutes ».

Il accompagne les journalistes pour visiter l’élevage.

A peine la porte métallique s’est elle ouverte, des milliers de mouches, ainsi que l’odeur de sang, nous frappaient le visage de plein fouet.

Sur le sol, plusieurs centaines de peaux de renards argentés séchaient au soleil…

Dans l’arrière cour, la puanteur de cadavres d’animaux nous montait au nez…

DSC01214[1]

Aussitôt vendu, une zibeline est jetée à terre et un ouvrier la frappe violemment sur la tête, l’animal agonisant se débat sans cesse faisant de gros nuages de poussière…

DSC01046[1] 

L’ouvrier accroche l’animal sur un crochet, tire la peau depuis sa tête de toutes ses forces, causant de gros bruits étranges…

 

DSC01168[1]

Partout sur le marché, on voit des zibelines, des renards et des visons fraichement tués, leurs têtes couvertes de sang. Une zibeline, dont le crâne venait d’être fracassé, convulsait encore et poussait de petits cris plaintifs.

DSC03844[1] 

Une ferme d’élevage  est tout simplement un camp de concentration.

De la naissance à la mort, les animaux sont enfermés, sans pouvoir bouger, dans des cages exiguës, leurs excréments s’entassent sous la cage, comme des collines, empestant l’atmosphère.

Trop longtemps enfermés, les renards des neiges, féroces de nature, se cachent dans un coin, effrayés par le passage des gens.

La taille des cages est d’environ un mètre seulement, remplie chacune tout de même de deux bêtes au moins. A force d’être contraints de se tenir debout, beaucoup d’entre eux sont couvets de blessures causées par les fils de fer.

« … Les Etrangers aiment souvent cette couleur… » dit XIAO Liu en pointant des renards qui reculaient en nous voyant arriver, tout tremblants et poussant des hurlements et des sanglots.

D’après XIAOLiu, plus de 300 familles de son village élèvent au moins 540 000 animaux (pour leur fourrure) par an.

Le chiffre d’affaire atteint 215,000 RMB (soient 25,000 euros).

« C’est la seule chose qu’ils sachent faire » dit XIAOLiu.


DSC01460[1]

Le sol est couvert de peaux de zibelines, des centaines de mouches survolent l’endroit, une vraie scène d’horreur.

. . .

Pour garantir « la qualité » du produit, les acheteurs demandent souvent aux paysans de dépouiller las animaux vivants, sur place.

. . .

Voici les procédures :

Tout d’abord, un ouvrier arrache de sa cage une zibeline se débattant. Ensuite, il frappe violemment sur la tête de l’animal à l’aide d’un objet métallique. Le crâne complètement fracassé, la bête pousse de tragiques hurlements de douleur atroce. Respirant toujours, l’animal est cloué sur un poteau en bois et, sans dire un mot, l’ouvrier pratique deux incisions entre les deux pattes arrières de l’animal et arrache la peau violemment depuis l’anus jusqu’à la tête. Cela est accompagné d’un cri indescriptible de la bête. Une peau a été ainsi séparée du corps de l’animal qui saigne de partout…

DSC01157[1]

Près du marché, un vendeur tout souriant, la fourrure d’un renard autour du cou « Regardez, c’est la mode de l’année »

Voyant toute cette atrocité subie par leurs semblables, d’autres animaux qui attendent leur tour mordent obstinément leur cage, poussant des cris stridents alors que ceux qui viennent d’être arrachés à leurs cages tremblent, incontinents…

Origine des trois principales fourrures

Vison : Europe 64,73%. Chine 19,35%. Deuxième exportateur du Monde en fourrure, la Chine exporte chaque année environ 9, 000,000 de pièces (de fourrure).

Renard (y compris les renards argentés, renards arctiques et renards de couleur): Europe 55,6%. Chine 41,24% suivant de tout près l’Europe. La Chine est le premier pays exportateur de fourrures de renards.

Lapin angora (lapin à poils longs ) : La Chine occupe la première place aussi bien en nombre d’élevages qu’en quantité d’exportation, fournissant ainsi 90% des fourrures de lapins et 95% des peaux de lapins.

80% de la fourrure chinoise arrive aux marchés européens, américains et japonais.

L’enquête révèle que l’Europe est la première destination où les fourrures venant de Chine sont souvent déguisées en « fourrure éthique » française ou italienne.

DSC01379[1]

d’innombrables fourrures sèchent sur le sol.

Toujours sans loi de protection des animaux donc aucune restriction sur l’élevage, le transport, l’abatage d’animal, les fourrures chinoises sont « de bonne qualité » et à un prix modéré, les producteurs « éthiques » européens tels que SAGA FUR OF SCANDINAVIA coopèrent étroitement avec ceux de Chine. ILS RECONNAISSENT OUVERTEMENT QUE 40 ,000 FOURRURES DE VISON ETATIENT VENUES DE CHINE !!

http://urgence-animaux-de-chine.over-blog.com/article-les-fourrures-que-vous-portez-68388519.html

 

44252 107056416023099 100001562228038 56434 1640185 n

 

DEVOLUTION

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Les automnales de Genève accordent des stands aux vendeurs de fourrure véritable. En 2015, nous avons les moyens de nous protéger du froid sans avoir recours aux peaux d'animaux tués. Pourquoi les faire souffrir afin de créer un produit inutile dont l'humain pourrait se passer ? Signons cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/interdiction-stands-fourrure-foire-geneve/16942 pour faire interdire ces stands !
Répondre